Vous cherchez
Faire un don
Action sociale

Ensemble, luttons contre la précarité

Aujourd'hui, en Belgique, 2,15 millions de personnes courent un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. La précarité touche de plus en plus de tranches de la populations : des familles monoparentales, des travailleurs à bas salaires, des étudiants ou encore des personnes sans-abris.

Inondation Espagne 2024

Inondations en Espagne

Les équipes de la Croix-Rouge espagnole interviennent dans le sud-est du pays, frappé par des inondations majeures. Valence, l'Andalousie, la Castille-la-Manche et Murcie sont gravement touchées. Le bilan fait état de plusieurs morts et disparus, tandis que les secours poursuivent leurs opérations d'aide aux victimes.

Je fais un don
Don mensuel

Engagement Mensuel

En vous engageant par un don mensuel à la Croix-Rouge, vous nous permettez de mieux planifier nos actions et de réagir plus rapidement en cas d'urgences.

Je m'engage dans la durée
Urgence Moyen Orient

Moyen-Orient : Une crise complexe et urgente

La situation au Moyen-Orient continue de se déteriorer. Les besoins humanitaires sont immenses et la situation continue de s'empirer au fur et à mesure que de plus en plus de personnes sont déplacées par les combats. Pour venir en aide aux populations touchées, faites un don.

Je soutiens

Dons en nature

Vous souhaites faire don de vêtements, meubles, livres ou encore de nourriture ? Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée aux dons en nature.

En savoir plus
Merci de votre solidarité

Legs et Testament

Léguer à la Croix-Rouge, c’est léguer à un proche. Un proche qui sera toujours présent pour prévenir et agir contre la souffrance, qu’elle soit physique, financière ou morale.

Léguer à la Croix-Rouge

Partenariat entreprises

Votre entreprise souhaite soutenir nos équipes sur le terrain, via un partenariat financier ou un don en nature? Suivez ce lien pour être contacté au plus vite.

En savoir plus
Secouristes en action

Organiser une collecte de dons

Envie d'ajouter une dimension solidaire à un mariage, un anniversaire ou à votre exploit sportif de l'année? Organisez une collecte de fonds au profit de la Croix-Rouge.

Organiser une collecte au profit de la Croix-Rouge

FAQ

Vous vous posez une question?

Puis-je cumuler plusieurs dons pour atteindre le minimum de 40€ ?

Oui, tous vos dons effectués à la Croix-Rouge de Belgique durant la même année civile sont cumulés pour atteindre le seuil minimum.

Comment déclarer mon don dans ma déclaration d’impôts ?

– Remplissez le code 1394 de votre déclaration fiscale
– Indiquez le montant total de vos dons
– Conservez votre attestation en cas de contrôle

Quand vais-je recevoir mon attestation fiscale ?

L’attestation fiscale vous sera automatiquement envoyée avant le 31 mars de l’année suivant votre don. Elle reprendra l’ensemble de vos dons effectués durant l’année civile précédente.

Comment renseigner mon numéro de registre national auprès de la Croix-Rouge ?

Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau texte législatif (voté le 28 décembre 2023) exige des organisations caritatives agréées, comme la Croix-Rouge de Belgique, qu’elles inscrivent le numéro de registre national / numéro d’entreprise de leurs donateurs sur l’attestation fiscale. Cette obligation, édictée par le Service Public Fédéral Finances, découle de l’article 323/3 du Code des impôts sur les revenus de 1992.

Cette donnée est donc désormais obligatoire pour l’établissement de votre attestation fiscale, laquelle vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale pouvant atteindre 45 % du montant de vos dons. Vous pouvez nous la transmettre via notre formulaire en ligne disponible ici.

Si les taux des droits de succession changent, quels sont les impacts à prévoir pour les legs?

Des changements de législation pourraient modifier les taux de droits de succession et impacter l’avantage fiscal du legs en duo. Les testateurs pourraient avoir besoin d’ajuster leurs stratégies de planification successorale en fonction de ces nouvelles règles, en révisant leur testament.

La Croix-Rouge fait-elle du démarchage par téléphone?

Oui, la Croix-Rouge fait de la récolte de fonds par téléphone. Nous appelons nos donateur·rices pour les remercier, leur parler de nos actions sociales au profit des personnes vulnérables et de nos activités de lutte contre la précarité. Nous pouvons également leur proposer d’augmenter ou de renouveler leur soutien. En effet, en cette période de crise sanitaire et sociale, nous faisons face à une forte augmentation des demandes d’aides, notamment alimentaires, et nos actions sociales ne sont pas subsidiées par l’Etat. De plus, ces appels sont pour nous une belle occasion de remercier nos donateur·rices et d’échanger quelques informations (nouvelle adresse et autre).

Les numéros depuis lesquels nous vous appelons sont les 02/887.28.67 et suivants (68, 69) et 02/887.29.40 et suivants (41, 42, etc.). Nous travaillons, pour nos campagnes de récolte de fonds par téléphone, avec un partenaire français, Talk Fundraising : http://www.talkfundraising.fr/, situé dans le Nord de la France. Nous travaillons avec ce prestataire depuis plus de 4 ans et l’avons choisi notamment pour son professionnalisme et pour le fait qu’il ne travaille pas pour des entreprises commerciales (uniquement pour des associations).

Nous travaillons également ponctuellement avec la société Mindwize, société belge basée à Louvain. Dans ce cas, le numéro d’appel est le +32 (0)2 882 37 92.

Si vous avez la moindre question concernant ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service donateurs au 02 209 83 99 ou via service.donateurs@croix-rouge.be

Si je lègue à la Croix-Rouge, comment choisir le ou la notaire qui sera chargé.e de liquider la succession?

La Croix-Rouge suivra et respectera votre volonté. Le service legs se charge du suivi du dossier avec le ou la notaire de votre choix. Si vous n’avez pas désigné de notaire, nous travaillerions avec celui ou celle qui a reçu votre testament.

Si je lègue à la Croix-Rouge, quels seront les droits de succession?

La Croix-Rouge est un établissement d’utilité publique. À ce titre, elle bénéficie d’un taux de droit de succession réduit, à savoir 7% à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, les legs ne sont plus taxés depuis 2021.