Vous cherchez
Faire un don
Ebola: Urgence sanitaire mondiale

Contenir le virus nécessite d'importants moyens

La dixième épidémie d'Ebola vient de fêter son premier anniversaire. Depuis le 1 août 2018, elle a déjà fait plus de 1800 victimes. Elle a été déclarée 'Urgence sanitaire mondiale' par l'OMS depuis qu'un premier cas a été détecté à Goma, la troisième plus grande ville de la République Démocratique du Congo. La Croix-Rouge est fortement impliquée dans la riposte sur place et ce depuis le début, mais le manque de médiatisation génère un sous-financement important. Aidez-nous à contenir et combattre le virus Ebola!

En août 2018, un nouveau foyer épidémique d’Ebola s’est déclaré dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la dixième épidémie d’Ebola sur le continent africain et la plus mortelle depuis celle de 2014-2016. Le 17 juillet dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence sanitaire mondiale, un statut réservé aux épidémies les plus graves, après les premiers cas d’Ebola confirmés à Goma, la troisième ville de RDC. Les volontaires de la Croix-Rouge luttent contre le virus à 3 niveaux: la prévention, les soins médicaux et les inhumations, mais cette lutte est rendue particulièrement difficile à cause d’importants soucis de sécurité et un manque criant de ressources financières. 


La triple action de la Croix-Rouge

Malgré les risques importants, plus de 1500 volontaires de la Croix-Rouge RDC ont été formés pour lutter contre la propagation du virus Ebola. Leur action s’organise à trois niveaux:

  • La prévention. Des volontaires des différentes communautés touchées organisent des séances d’information pour leur permettre de mieux comprendre le virus et sa propagation; adopter un comportement qui permet d’éviter sa propagation, être capable de détecter de possibles symptômes et savoir à qui s’adresser en cas de doute. Plus d’1.3 millions de personnes ont déjà été sensibilisées par la Croix-Rouge.
  • Les soins médicaux. Un système de prévention et de contrôle des infections est mis en place dans les centres de santé pour éviter la contamination des patients, des bénévoles et des équipes médicales. Plus de 779.000 personnes ont été examinées dans l’un de nos 14 centres de santé
  • L’inhumation des victimes. Permettre aux proches d’enterrer leur famille de manière digne et sécurisé sans risque de contamination. Contenir le virus passe également par l’inhumation des victimes et cela nécessite des compétences, un protocole et des équipements spécifiques. Plus de 5722 enterrements sûrs et dignes ont déjà été assurés par les équipes de la Croix-Rouge ou la protection civile.

Contenir le virus Ebola grâce à vos dons

Pour poursuivre notre action sur le terrain, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel aux dons. Au total, nous espérons pouvoir toucher plus de 15 millions de personnes.

« La riposte au virus Ebola est confrontée à un double danger d’insécurité et de sous-financement critique. La situation en matière de sécurité est complexe et nécessitera diverses mesures, notamment un engagement accru de la communauté. Nous avons besoin de plus d’investissements maintenant.» Emanuele Capobianco, directeur de la santé et des soins de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La lutte contre le virus Ebola nécessite des actions urgentes sur place et pour cela, nous avons besoin de fonds. Merci de votre solidarité !


Toute l’actualité sur l’épidémie Ebola

Je fais un don pour soutenir la lutte contre Ebola