Vous cherchez
Faire un don

Legs ONG: brochure pratique

Vous souhaitez transmettre votre patrimoine à une ONG ? Vous avez des questions sur les formalités à remplir et les possibilités ? Notre brochure Legs détaille de manière simple les définitions, quelques exemples et les questions les plus fréquemment posées. Demandez votre exemplaire ci-dessous.

Quel est le principe d’un legs ONG ?

Il s’agit de transmettre tout ou partie de ses biens à une Organisation Non Gouvernementale (ONG) dans l’objectif de soutenir ses missions humanitaires, sanitaires, sociales ou éducatives. Vous déterminez le patrimoine que vous souhaitez transmettre et celui-ci fera l’objet d’une donation à l’ONG de votre choix après votre décès tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de frais de succession réduits. Vous soutenez ainsi une cause qui vous tient à cœur et contribuez à la poursuite de ses missions.

Quelles sont les définitions et formalités liées au legs ?

Notre brochure vous guide dans les définitions liées aux legs et les questions qui se posent fréquemment lorsque l’on souhaite s’engager dans une donation de ce type.

  • Comment rédiger son testament ?
  • Doit-on passer chez un notaire ?
  • Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’héritiers légaux ?
  • Qu’est-ce-qu’un legs universel ?
  • Qu’est-ce-qu’un testament olographe ?

Les avantages du legs en duo

Vous aimeriez faire un don à une ONG mais vous craignez que cela ne lèse votre héritier plus éloigné (ami, neveu, nièce,…) ? Le legs en duo est une formule gagnant-gagnant qui permet de transmettre une partie de vos biens à une association tout en permettant à votre proche de recevoir un montant plus important (sans taxation). Découvrez les avantages du legs en duo dans notre brochure.

3 exemples de testaments pour faciliter vos démarches

Vous êtes décidés à faire un legs et cherchez des modèles de testaments pour simplifier votre démarche ? Retrouvez 3 exemples de testaments olographes selon la formule que vous privilégiez.

Des questions ?

Consultez notre FAQ